Stage "Brico-diato"

« notions de base de réparation d'accordéon »


"stage de prise de contact avec la mécanique intime de votre accordéon et d'initiation à la réparation"

Vous (ou votre association) voulez organiser un stage original ? Intervenant : Bernard Loffet, facteur-réparateur d'accordéons.

Programme basé sur l'axe : Découvrir – Comprendre – Réparer, en fonction des demandes des participants et de la durée du stage.

1 – Découvrir

Notions d'histoire concernant les différentes fabrications, moyens employés, techniques utilisées et évolution au cours du temps.
Démontage d'un accordéon, identification et fonction des pièces.
Notions d'organologie appliquée à l'accordéon.

2 – Comprendre
Tout le monde est intéressé, et met la main à la pâte ! ... pour tous les ages !

Fonctionnement normal d'un accordéon, principe, moyens utilisés.
Fonctionnement mécanique, pneumatique, sonore.
Son : importance des bois utilisés, de la géométrie de l'instrument dans le son.
Notions d'accordage : fonctionnement de l'anche libre.
Identification et vérification du diapason, identification d'un vibrato.
Actions possibles sur l'anche, techniques d'accordage.
Importance des peaux

3 – Réparer

Pannes mécaniques courantes, identification et solutions :
Ressorts, boutons, touches et mécaniques.
Peaux : dysfonctionnements et solutions
Anches, peaux et cire
Fuites
Amélioration d'accordéons en état de jeu.
Essais de retouches d'accord.
Outils spécifiques d'accordage.

Notions de restauration d'instruments anciens non en état de jeu.
Spécificités du travail sur des instruments anciens, précautions et... aspect budgétaire !

Aspect pratique : Matériel nécessaire...
Comment fait-on pour accorder ?  Voyez ici...
Votre accordéon, papier, crayons, appareil photo éventuellement.
Petites pinces, tournevis plats et cruciformes, colle, scotch, scotch papier, ...
Eventuellement un instrument qui ait des problèmes, pour travaux pratiques ;-)
Attention, le but n'est pas de m'amener un instrument à réparer, mais d'identifier et de comprendre le problème et éventuellement de pouvoir réparer vous-même si vous vous en sentez capable... ou de décider d'aller voir votre réparateur pour qu'il le fasse.

Ce stage n'est pas un stage d'accordage, même si les techniques d'accordage (qui ne sont pas top secret) sont expliquées... et expérimentées !

Durée et coût du stage :

En général, le stage peut se dérouler sur un week-end. Les 3 modules, de durées différentes, durent idéalement 12 heures, soit 3 demi-journées.
Il est possible de faire un stage sur une durée plus courte, une journée complète par exemple, il y aura moins de "travaux pratiques" et de périodes d'échanges. Je m'adapte alors aux demandes particulières des stagiaires.

Le nombre de stagiaires idéal est entre 4 et 8, nombre au-delà duquel il me devient difficile d'être assez disponible. Bien sur, un stage pour un ou deux stagiaires (fortunés) est possible, mais il est tellement intéressant de voir comment sont fabriqués les accordéons des autres stagiaires...
Je peux limiter le stage à des sujets ou techniques selon la demande de l'ensemble des stagiaires, par exemple pour ceux qui ont déjà fait un premier stage, ou qui ont des demandes particulières (par exemple, j'ai donné stage "plus spécifique" sur ces 3 sujets : histoire et organologie, accordage, influence des bois utilisés et des collages)

Le coût ? A titre d'exemple, pour une journée de stage (pendant un week-end) mon tarif est ±200 euros, plus le défraiement kilométrique qui est calculé sur la base de 25cts du km.

Comme j'aime jouer en fest-noz, il est possible de coupler le stage avec une soirée fest-noz ou bal folk : j'y jouerais avec grand plaisir !
Bernard Loffet

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