Trucs et astuces pour accordéon

J'ai écrit, dans la revue du C.A.D.B. : "Paroles d'Anches", plusieurs articles techniques sur l'accordéon. Il s'agissait le plus souvent de l'accordéon diatonique, mais pas seulement... Vous pouvez retrouver ces différents articles ci-dessous. Que cela ne vous empêche pas d'aller aussi faire un tour sur celui du C.A.D.B., le Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne. Par ailleurs, dans ce même site, vous pourrez trouver des tablatures pour diatonique... et tout ça gratuitement !
Bernard Loffet.




Ajustez le volume des basses de votre accordéon






Les trucs et astuces présentés sur cette page vous sont donnés à titre gracieux et sans garantie. Je les ai réalisés sur un type d'accordéon précis en tant que luthier professionnel. Si vous engagez des travaux sur votre instrument, vous le faites sous votre responsabilité. Je ne serai en aucun cas responsable de la casse ou des dégradations que vous pourriez commettre. Soyez prudents avec votre instrument et consultez-moi si vous avez des doutes...ou des problèmes.

Contrat Creative CommonsCette page (texte et images) de Bernard Loffet - www.diato.org est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.


       












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Ajustez le volume des basses de votre accordéon
par Bernard Loffet


Bonjour, aujourd’hui au menu : les basses (et accords) trop forts... enfin, que vous trouvez trop forts. C’est vrai que chaque musicien a sa propre perception des basses (et accords, encore une fois), ne serait-ce que par sa façon d’en jouer, mais aussi... suivant l’accordéon qu’il joue. Il y a des instruments avec des basses très "effaçées", légères et court vêtues, d’autres aux basses plus "couillues", graves et profondes, certains les ont criardes, d’autres ont une sonorité très "médium"... enfin, le "truc" du jour, c’est pour en diminuer la puissance si les vôtres vous paraissent trop fortes, facile au possible à réaliser, réversible et non destructif, mais avec quelques effets secondaires que nous verrons plus loin.
Pour diminuer la puissance de la main gauche (et que les gaucher qui tiennent leur accordéon avec les basses à la main droite me pardonnent, ils corrigeront) , nous allons jouer sur le passage de l’air et sur l’équilibre du passage de l’air entre les côtés gauche et droit. Comment : très simple : en réduisant un peu le passage de l’air à gauche, l’équilibre entre les deux mains est modifié. La main gauche reçoit un peu moins de pression, alors que la droite va en recevoir un peu plus. Donc les basses vont "sonner" un peu moins fort, tandis que la main droite, elle, va sonner un peu plus fort.
Pratiquement, que faire ? Commençons par un essai, provisoire. Pour déterminer le passage d’air à obturer, il nous faut du scotch de masquage (qu’on utilise pour la peinture, vous savez, le scotch papier qui se décolle facilement...).
Avec quelques petits bouts de scotch, vous allez obturer quelques trous de la calandre de main gauche. Disons, obturons 20 % des trous, environ (pas besoin de sortir le pied à coulisse et la calculette, Pi R carré, etc.), si il y a 20 trous, vous en bouchez 4... et puis, vous essayez votre "nouveau" diato. Eh oui, ça s’entend, la différence saute aux oreilles. Encore un peu trop fort à votre goût ? Allons, passons à 30 %... ou 35, ne lésinons pas. A l’expérience, vous pouvez aller jusqu’à 50 % sans avoir trop d’effets secondaires...
Ah bon, des effets secondaires ? Et c’est grave, dites ?
Ben, c’est selon. D’abord, le son des basses va un peu changer. Il devient un peu plus étouffé (pas étonnant...) et "caverneux". Affaire de goût, je trouve que ça rend bien sur des accordéons de couleur noire et doré que l’on rencontre assez souvent, mais ça peut déplaire sur des instruments à basses déjà très profondes.
Le deuxième effet secondaire est plus gênant, et ne se produit de façon sensible que lorsqu’on obture pas mal de trous, ou lorsqu’au départ, il n’y avait déjà pas beaucoup de trous : lorsqu’on va jouer, et actionner la soupape, le son des basses peut avoir tendance à s’étouffer, voire disparaître complètement. Dans ce cas, retour en arrière, il vous faut désobturer quelques trous pour retrouver une soupape non éliminatrice de basses...
Vous avez scotché avec succès, essayé votre diato sous toutes les coutures, avec tous les morceaux connus et inconnus de votre répertoire, et ça vous plaît comme ça ? Super !
Mais, me direz-vous - et vous n’aurez pas tort - ce scotch beige, là, ce n’est guère esthétique...
Je vous répondrai donc que ce n’était que provisoire, nous allons passer au définitif ! Tournevis prêt ?
Bon, démontez la calandre de main gauche (bon, calandre, c’est un peu pompeux pour une planche trouée avec 4 pieds et un bout de tissu à l’intérieur, mais c’est son nom, alors...) et retournez-la, l’intérieur et le tulle de protection vers vous. C’est sur le tissu que vous allez obturer les trous - le même nombre qu’à l’extérieur, pas de triche) avec le scotch, et coupez proprement au ras des bords de la calandre.
L’avantage du scotch de masquage, c’est qu’il se décolle proprement, le désavantage, c’est qu’il vieillit mal et finit par se décoller, alors pourquoi ne pas mettre une bande adhésive genre "gaffer" qu’on utilise pour fixer les câbles de sonorisation, ou une toile adhésive d’électricien (de bonne qualité) ? Au pire, si vous voulez l’enlever plus tard, vous pourriez avoir à changer le tulle, pas trop difficile...
Remontage de la calandre, essais... tout devrait être tel que pendant les essais !
Pensez à enlever le scotch à l’extérieur...
Voilà, ce truc a déjà permis d’adapter le son de nombreux diatos (et chromatiques aussi), profitez-en donc si besoin est...



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